ZONES D’INTERVENTION :

COGNAC – SAINTES – ANGOULÊME
ROYAN – LA ROCHELLE

Dépannage d'urgence 7J/7

06 84 95 72 81

ÉLECTRICITÉ GÉNÉRALE

INSTALLATION –  RÉPARATION
MAINTENANCE

L’électricité est une chose dont nous avons besoin dans la vie quotidienne, elle fait partie de notre vie, vivre sans électricité est impossible de nos jours. Car la plupart des matériels que nous utilisons nécessitent  de l’électricité. Chez nous tout marche avec l’électricité, la télé, les climatiseurs, les réfrigérateurs, les lampes, les ventilateurs… tous ces matériels que l’électricité fait marché nous permettent de vivre une vie paisible. En plus l’électricité ne s’arrête pas là car même les appareils  que nous utilisons en dehors de chez nous tels que la télé, nos téléphones portables, les smartphones, nos ordinateurs, nécessitent de l’électricité pour fonctionner.

De ce fait les personnes travaillant dans ce domaine ont pour mission de nous rendre la vie meilleure et ces personnes doivent avoir une formation de qualité pour exercer ce métiers car dans toute maison, entreprise, bâtiment… tout tourne au tour de l’électricité si nous avons une bonne installation nous pouvons être en sécurité dans le cas contraire notre vie serait en danger. Que faire pour faire le bon choix ? choisir le bon électricien.

diplome pour devenir electricien

La nécessité d’avoir l’amour du métier

L’amour est à la base de toute bonne chose, il nous permet de nous investir dans une affaire sans calculer notre engagement, le temps qu’on investie dans cette affaire et notre argent. Avoir de la passion pour sa profession d’électricien.

Savoir le métier que nous voulons et tout faire pour le pratiquer sans aucune relâche de plus les écoles prête à nous accompagner pour cette formation sont accès nombreuses peu importe notre niveau d’études l’essentiel c’est la volonté à vouloir faire cette formation et pratiquer ce métier tant convoité de  nos jours par les jeunes mais il faut se rendre compte qu’aussi pratiquer ce métier demande beaucoup d’exigences que doit remplir toute personne souhaitant le pratiquer avec liberté.

Les qualités incontournables pour être un bon électricien

Après avoir fait la formation car il aime tant ce métiers, un bon électricien doit :

 

  • Respecter les normes de sécurité et de travail : chaussures de sécurité, matériel nécessaire
  • Avoir le sprit d’équipe travail en équipe est le quotidien de l’électricien, il doit souvent échanger avec son équipe d’ailleurs les électricien ont souvent une paire avec qui il constitue une équipe.
  • Être capable de travailler dans n’importe quel situation raison pour la quelle l’électricien doit être en bonne santé et capable de se tenir durant plusieurs heures.
  • Être rigoureux, travailler dans le domaine l’électricité demande beaucoup de concentration car aujourd’hui tout tourne au tour de l’électricité si elle est sécurisée on est en sécurité dans le cas contraire notre vie est est danger de plus répondre aux besoins des clients dans les meilleurs délais sans attendre avec assistance.
  • Conseiller la clientèle, un bon électricien doit savoir communiquer, il doit parler aux clients avant ou après chaque service leur poser des questions et les apporter des réponses satisfaisantes.
  • Être prêt à se déplacer à n’importe quel moment, à n’importe quel distance que ce soit le jours ou la nuit, le weekend ou les jours de fête.
  • Être organisé, minutieux, très habile et patient.
  • Être autonome et savoir prendre des initiatives.
  • Maîtriser le mécanisme du circuits électriques.
  • Savoir lire des plans et schémas de câblage.
qualités pour devenir électricien

Le role de l’électricien et diplômes nécessaires

 

L’électricien gère l’approvisionnement en énergie d’appareils électriques,ou leur mise en place.

Il optimise, met en place ou  intervient au niveau des réseaux électriques. Partant de schémas qui lui sont donnés. Il choisit les Meilleurs moyens à sa disposition pour faire son travail d’une manière satisfaisante. L’électricien analyse les plans d’architectes pour connaître le chemin des câbles, le positionnement des éléments tels que prises, interrupteurs… et le lieu d’installation  du compteur ectrique, s’il doit mettre en place un circuit électrique pour des besoins dans un  bâtiment par exemple.

L’électricien doit travailler avec les autres ouvriers dans le bâtiment tels que les maçons, les menuisiers… pour que son moment d’intervention soit structuré et plus facile car il intervient au bon milieu de la construction c’est à dire au moment ou la construction a pris forme et son intervention est importante car achève en quelques sortes le un grand travail qui a duré plus jours. Concernant la réparation, l’électricien doit improviser sans arrêt des solutions sûres qui puissent s’accorder avec les exigences du bâtiment qu’il doit installer. L’électricien doit pouvoir réparer et bricoler avec autonomie et prudence.

En d’autres termes, il se charge de l’installation d’appareils électriques : prise, interrupteur, transformateur, câblage, circuit électrique, disjoncteur, sectionneur, contacteur… ensuite, il relie l’ensemble des ces éléments pour que le courant puisse circuler.

Il est aussi là pour intervenir en cas de dysfonctionnement ou panne d’installations électriques. Il opère alors sur place et se rend dans les domiciles des  individus ou dans une entreprise par exemple, pour pouvoir réparer ce qui ne fonctionne plus.

Il est donc le garant du bon fonctionnement des outils électriques et de la distribution électrique et de la gestion électrique des systèmes électroniques, avec sécurité d’une manière adéquate avec les règles en vigueur. Ce professionnel qui est l’électricien a le pouvoir de  travailler sur n’importe quel situation raison.

 

Diplômes électriques nécessaires

 

  • BEP : Le brevet d’études professionnelles : Toute personne inscrite dans ce programme peut travailler dans les activités du bâtiment tels que résidentiel, tertiaire, industriel…
  • CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques Le titulaire du CAP électricien peut intervenir dans des domaines d’activités comme le bâtiment résidentiel, industriel, ou même dans le domaine de l’agriculture, des infrastructures ou même des services.
  • BP Electricien exerce ses compétences, sous contrôle de sa hiérarchie dans les domaines du bâtiment et des infrastructures, pour des travaux neufs, de rénovation et de réhabilitation.
  • Le BAC PRO Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés remplacé aujourd’hui par le BAC PRO Electrotechnique énergie équipements communicants
  • Le BTS Electrotechnique Le titulaire du BTS Électrotechnique intervient dans les secteurs de la production industrielle, du tertiaire, de l’habitat, du transport et de la distribution de l’énergie électrique