ZONES D’INTERVENTION :

COGNAC – SAINTES – ANGOULÊME
ROYAN – LA ROCHELLE

Dépannage d'urgence 7J/7

06 84 95 72 81

ÉLECTRICITÉ GÉNÉRALE

INSTALLATION –  RÉPARATION
MAINTENANCE

 

La majorité des incendies domestiques est liée à un problème au niveau de l’installation électrique. Voilà pourquoi, les autorités ont mis en place la norme NF C15-100. Elle est censée permettre de limiter les dangers électriques.  Mais de quoi s’agit-il exactement ? En quoi son application pourrait être d’une aide précieuse aux particuliers. Découvrez les réponses à vos questions.

 

La norme NF C 15-100, de quoi s’agit-il ?

 

C’est l’Union technique de l’électricité (UTE) qui a mis en place la norme NF C 15-100. Elle portait autrefois d’autres noms comme NF C11 et USE 11. Son application est devenue obligatoire en octobre 1998. Elle a été complétée par la norme NF C 15-100-1 en avril 1999 et a été mise à jour par la norme NF C 15-100-2 en octobre 2007.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? En réalité, la norme NF C 15-100 est un document qui renferme une liste de règlements à respecter lors de la réalisation des travaux de conception, d’entretien ou de rénovation des installations électriques domestiques. Elle a été mise en place dans le but de réduire le nombre d’incendies domestiques causés par des problèmes d’électricité et les décès liés aux équipements électriques.

Cette norme concerne les constructions neuves et s’applique aussi dans le cadre d’une rénovation ou d’un projet d’extension et d’aménagements intérieurs. Ainsi, tous les propriétaires doivent en tenir compte lors de la planification des projets d’installation électrique. Notons que depuis la mise en vigueur de l’arrêté du 3 août 2016, l’application de cette norme est obligatoire pour les électriciens.

norme électrique NF C 15100

Un tour sur les règles mentionnées dans la norme NF C 15-100

La norme NF C 15-10 comprend différentes règles qu’il faut appliquer dans chaque pièce de la maison.

Dans le salon

Dans une salle de séjour d’une superficie inférieure ou égale à 28 m² par exemple, il est nécessaire d’installer au moins 5 prises de courant. Si la pièce est beaucoup plus spacieuse, il faudra installer au moins 7 prises.

La norme exige également l’installation de 2 prises RJ45 au minimum. Il faut qu’elles soient juxtaposées et elles doivent trouver place près d’une prise de courant. Enfin, la pièce doit aussi comporter au moins un point lumineux qu’on peut commander depuis l’entrée.

Dans la cuisine

La cuisine doit comporter 6 prises de courant au minimum, dont 4 doivent se trouver à 8 cm au-dessus du plan de travail, loin de l’évier et de l’espace de cuisson. Si la superficie de la pièce est inférieure à 4m², l’installation de 3 prises suffit amplement. La norme exige également la mise en place de prises spéciales pour électroménager et d’un point lumineux.

Dans la chambre

La chambre doit disposer 3 prises au minimum et l’une d’entre elles doit se trouver à côté de l’interrupteur de l’éclairage principal. Il faut aussi y installer une prise RJ45 près d’une prise de courant. Enfin, elle doit comporter au moins un point lumineux avec un interrupteur situé près de l’entrée.

Dans la salle de bain

Cette pièce est divisée en différentes zones. L’installation des prises se réalise selon des règles spécifiques en fonction des zones concernées. Les experts parlent alors de « volumes de protection ». Concernant l’éclairage, la salle de bain doit aussi comporter au moins un point d’éclairage.

Les WC, les couloirs et les espaces de passage

Dans les WC, il faut installer une prise de courant au minimum lorsque sa surface est supérieure à 4m² et un point lumineux à commander depuis l’entrée de la pièce. Enfin, dans les couloirs et les espaces de passage, il faut placer une prise de courant au moins.

Autres recommandations de la norme

Notons que la norme NF C 15-10 impose aussi l’installation d’un parafoudre dans les habitations se trouvant près dans les départements à risques, des zones très pluvieuses. Elle oblige aussi la pose d’interrupteurs différentiels et une meilleure répartition des circuits électriques.

En ajout à tout cela, cette oblige la mise à terre de toutes les masses métalliques comme les portes, les fenêtres et les velux, les éclairages, les vidanges métalliques comme la baignoire ou la douche ainsi que les appareils sanitaires au sol comme la chaudière et le chauffe-eau à l’aide d’une liaison équipotentielle principale.

 

L’intérêt de respecter la norme NF C 15-100

Quel est l’intérêt de respecter et d’appliquer la norme NF C 15-100 ? En réalité, les avantages à en profiter sont nombreux pour les usagers, comme pour les professionnels du secteur de l’électricité. Découvrez lesquels.

 

Assurer la sécurité de la maison et de ses occupants

Le premier objectif de la norme NF C 15-100 est d’assurer la sécurité des habitations et d’éviter ainsi les accidents électriques comme le court-circuit pouvant provoquer un incendie et l’électrocution. Pour information, ils sont à l’origine de nombreux décès (en moyenne 200 par an en France).

Cette norme permet d’optimiser la fiabilité de vos installations électriques. Elle veille notamment à améliorer les branchements au sein de la maison. Elle indique aussi leur intensité en fonction des besoins réels des utilisateurs. Outre cela, la norme précise le nombre des prises de courant nécessaires dans les différentes pièces, le nombre d’éclairages et leur intensité ainsi que les caractéristiques des disjoncteurs et des divers composants des circuits électriques.

Autrement dit, la construction de l’installation électrique est réalisée avec méthode et d’une manière précise, ce qui constitue un gage de sécurité aux usagers. Ne pas respecter la norme NF C 15-100, c’est s’exposer aux dangers tous les jours. Ils peuvent non seulement provoquer des dégâts matériels, mais aussi des pertes de vie humaine.

Améliorer le confort de l’habitat

L’autre avantage de respecter la norme NF C 15-100, c’est d’optimiser le confort de la maison. En effet, elle permet d’améliorer la performance et le bon fonctionnement de l’installation électrique. Tout d’abord, elle correspond aux puissances des appareils utilisés dans la maison. Il faut dire qu’actuellement, les foyers utilisent différents types d’équipements modernes, ultra puissants. Grâce à la performance de votre installation électrique, vous pouvez faire un usage sécurisé de vos appareils.

Mais ce qui est encore plus important, c’est que la norme NF C 15-100 permet d’améliorer la qualité de l’installation électrique. Les prises et les interrupteurs se trouvent à la bonne place, ce qui les rend faciles d’accès. L’emplacement des câbles est aussi bien choisi, ce qui ne peut qu’accroître l’esthétique de la maison.

Protéger vos équipements électriques

Une installation électrique non conforme à la norme NF C 15-100 pourrait causer des dommages à vos équipements électriques. Le défaut d’isolation provoque par exemple une fuite de courant qui va engendrer un risque de court-circuit. Cela va abîmer vos appareils onéreux. Il se peut aussi que les prises ne correspondent pas aux équipements utilisés, ce qui nuira à leur bon fonctionnement.

bien choisir son electricien

Faciliter la tâche des personnes handicapées

La norme NF C 15-100 contient des indications précises concernant les hauteurs et l’emplacement des prises et des divers composants des installations électriques. Tout a été conçu afin de faciliter l’accès des équipements aux personnes handicapées. Ces dernières pourront se servir en toute sérénité et en toute sécurité des divers composants du système électrique.

 

Éviter le risque financier en cas de sinistre

Même en prenant toutes les précautions requises, le risque de sinistre existe toujours. En cas d’accident, vous pouvez profiter d’une bonne couverture. Notons que les assureurs envoient toujours un expert pour vérifier l’état des installations électriques. Lorsqu’elles sont conformes à la norme NF C 15-100, il est possible d’obtenir une indemnisation importante.

Mais en cas de non-conformité, les assureurs ont tout à fait le droit de réduire l’indemnité des risques accordés. Il est même possible qu’ils décident d’annuler la couverture. Du coup, vous devez supporter toutes les charges liées à la réparation des dommages.

 

Optimiser la valeur de votre logement

Lors de la vente ou de la mise en location d’un logement, les futurs acheteurs ou futurs locataires prennent en compte différents critères. Hormis la performance énergétique de l’habitat, ils se soucient aussi de la fiabilité de l’installation électrique. Voilà pourquoi, les vendeurs et les bailleurs sont tenus de programmer un diagnostic électrique et de présenter le résultat dans le DDT (Dossier de diagnostic technique).

Lorsque l’installation électrique est de qualité, la maison attire les futurs acheteurs et futurs locataires. Ainsi, le bailleur peut prétendre à un bon loyer. Le propriétaire peut aussi obtenir une plus-value intéressante lors de la vente.

 

L’importance de confier les travaux d’électricité à un expert

Dans de nombreux bâtiments anciens, l’installation électrique n’est pas conforme à la norme NF C 15-100. Une mise aux normes est indispensable. C’est une opération nécessitant une étude et une connaissance approfondie en la matière, et qui doit donc être confiée à un électricien professionnel.

Lors de la construction d’un logement ou la réalisation des travaux d’agrandissement, il faut aussi faire appel à un professionnel agréé pour veiller à la conformité électrique de l’installation.

Notons qu’à la fin des travaux, l’électricien doit fournir une attestation de conformité. C’est un document qui valide le succès des travaux et le respect des normes électriques en vigueur. Il est uniquement délivré après des contrôles réalisés par le Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité).




Tableau récapitulatif des normes NF C 15-100


Zone Nombre de prises Circuit dédié Tension nominale
Séjour 5 minimum Non 230V
Cuisine 6 minimum Oui, pour certains appareils 230V
Chambre 3 minimum Non 230V
Salle de bain 1 minimum Oui, pour certains appareils 230V
Garage 1 minimum Non 230V