ZONES D’INTERVENTION :

COGNAC – SAINTES – ANGOULÊME
ROYAN – LA ROCHELLE

Dépannage d'urgence 7J/7

06 84 95 72 81

ÉLECTRICITÉ GÉNÉRALE

INSTALLATION –  RÉPARATION
MAINTENANCE

Choisir sa voie scolaire demeure de nos jours une question de choix ou des fois de circonstances. Dès lors, suivre un parcours de collégien, de lycéen pour finir par les études supérieures est la voie la plus courante. Cependant, de plus en plus de personnes optent pour une voie plus rapide pour intégrer l’entreprise par l’apprentissage.

Jadis considérée comme moins bien que la formation classique, aujourd’hui elle est devenue une filière d’excellence, une voie parallèle pour certains profils.

L’apprentissage consiste à cumuler ses études dans un centre de formation d’apprenti pour acquérir des connaissances théoriques avec une formation pratique en entreprise pour apprendre le métier concrètement.

Avec la pénurie de main d’œuvre dans plusieurs domaines, les entreprises sont plus motivées à former leurs futurs employés.

1.       Principes et avantages de l’apprentissage

Le principe premier de l’apprentissage c’est l’acquisition de nouvelles connaissances et quoi de mieux qu’apprendre aux côtés de personnes qui sont déjà qualifiées ? Cela favorise une maturité rapide ce qu’on ne peut acquérir dans une école. Donc la pratique du métier appris permet de se familiariser avec ce métier et de pouvoir en maîtriser les différents domaines tout en continuant de suivre des cours théoriques.

Aussi l’apprentissage est un gain de temps car les cours théoriques et pratiques se déroulant en même temps, on se spécialise en apprenant. Cela est un gage certain d’obtention d’un travail juste après la formation.

Un des avantages de l’apprentissage demeure dans le fait qu’un apprenti est plus employable après sa formation des fois en CDI qu’un étudiant qui vient de finir ses études et le plus souvent c’est dans la même entreprise où il a subi la formation. De ce fait le taux de chômage chez les apprentis est très faible. Aussi il bénéficie d’une rémunération au même titre que les autres employés et cette rémunération est calculée sur la base de son âge et du niveau de son cursus alors l’apprenti bénéficie d’un avantage certain sur ses paires scolarisés en lycée ou à l’université car étant salarié pendant sa formation.

De plus l’apprentissage est un facteur réductible du taux de chômage et c’est pour cela que l’état encourage les entreprises à les recruter en mettant à leur profit des subventions conséquentes.

Enfin, l’apprentissage présente aussi des avantages pour l’employeur qui le plus souvent  recrute son apprenti après sa formation et est assuré qu’il n’aura pas de soucis de ressources humaines. De plus ayant subi sa formation sur place il est déjà imprégné des méthodes de l’entreprise et donc il n’aura pas besoin de remise à niveau ni d’un temps d’adaptation.

2.       Les différents moyens pour trouver un contrat d’apprentissage face à la pénurie de main d’œuvre

De nos jours, plusieurs moyens sont développés afin d’encourager l’apprentissage. Certaines entreprises elles-mêmes créent périodiquement des forums, des salons et des journées portes ouvertes  pour promouvoir leur métier et pousser les jeunes à y adhérer. Elles y exposent les conditions de travail, l’environnement du travail, tout pour séduire les futurs adhérents. C’est aussi un moyen rapide de repérer les futurs bons apprentis car ils vont par exemple être plus absorbés que d’autres qui ne viendront que par curiosité.

Aussi sur les sites des chambres de commerce et d’industrie, des rubriques sont créés pour aider ceux qui cherchent des contrats d’apprentissage. Il est possible d’y créer un profil et les recruteurs pourront les visiter et faire leur choix. De plus y sont publiées les différentes offres de candidature pour permettre aux chercheurs de pouvoir postuler.

Enfin les conseillers en emploi peuvent aussi être utiles pour trouver un contrat d’apprentissage ce qui n’est plus très difficile vue les difficultés que traversent bon nombre d’entreprises pour trouver de la main d’œuvre.

Par exemple dans les métiers du bâtiment et des travaux publics, il y a un manque criard de main d’œuvre et les entreprises se rabattent le plus souvent sur la main d’œuvre étrangère ce qui des fois présente certains inconvénients comme la barrière de la langue par exemple.

Dans le secteur de l’électricité qui en pleine croissance avec les nouveaux métiers liés à l’électrique, trouver de la main d’œuvre est un luxe. De plus en plus d’entreprises évoluent dans ce milieu car maintenant il y a plusieurs domaines dans ce secteur surtout celui de l’électricité verte. Ce domaine nécessite de la main d’œuvre qualifiée et quoi de mieux que de former de futurs apprentis afin de pouvoir combler ce gap de ressources humaines surtout avec le taux élevé de chômage. En investissant sur des jeunes apprentis ces entreprises auront la garantie de ne pas être obligés de traverser des frontières pour recruter leurs futurs employés car souvent elles sont obligées de faire appel à des sociétés d’intérim qui font leur recrutement en masse dans les autres pays européens. Alors se rabattre sur les candidats moins qualifiés et les former après demeure la solution la plus pérenne et même la moins coûteuse.

Apprentissage avantages

Les inconvénients de l’apprentissage

L’apprentissage présente aussi des inconvénients malgré tous ses avantages car l’apprenti a un rythme très soutenu entre l’école et l’entreprise et dispose de moins d’énergie.

De plus il ne dispose plus de congés scolaires comme les étudiants par exemple mais de de congés alloués aux employés classiques. Donc il n’a plus de temps. Il doit aussi vite s’adapter à la rude épreuve du travail pratique et au monde du travail très stressant surtout s’il est jeune. Il peut aussi tomber sur un formateur qui se soucie plus de l’aide qu’il lui apporte que de sa formation proprement dite et cela ne lui sera pas favorable.

Enfin certaines entreprises sont plus sur la réserve quand à employer un apprenti car il est plus facile pour eux de recruter un professionnel qui connaît déjà le métier plutôt qu’une personne inexpérimentée à qui il faudra tout apprendre.

Donc tous ces facteurs sont aussi des limites à l’apprentissage et peuvent créer des barrières pour ceux qui choisissent cette voie par conséquent il est important de faire le bon choix en matière d’apprentissage que ce soit pour le futur apprenti comme pour le futur employeur.