ZONES D’INTERVENTION :

COGNAC – SAINTES – ANGOULÊME
ROYAN – LA ROCHELLE

Dépannage d'urgence 7J/7

06 84 95 72 81

ÉLECTRICITÉ GÉNÉRALE

INSTALLATION –  RÉPARATION
MAINTENANCE

devis electrique Cognac

Vous avez l’intention de monter un tableau électrique flambant neuf ? Surtout, ne vous lancez pas au hasard : cette opération doit être minutieusement préparée et réalisée. Voici comment installer un tableau électrique dans le respect des normes de sécurité.

 Si l’on considère le tableau électrique comme le centre névralgique du réseau, vous comprendrez que son installation doit être réalisée avec soin. Vous devez définir où le placer, choisir ce qui doit le composer, puis raccorder ses éléments. Tout ça, en gardant un œil sur la norme NF C 15-100 !

Choix de l’emplacement

Pour commencer, il est indispensable de choisir un emplacement pertinent et sécurisé pour installer votre tableau électrique. La norme NF C 15-100 donne à ce sujet deux indications précises que vous ne devez pas ignorer.

D’une part, votre tableau électrique doit venir se placer sur une GTL, ou gaine technique du logement. Cette GTL accueille également le disjoncteur d’abonné et réserve un espace pour le coffret de communication. Elle sert aussi de goulotte pour cacher les gaines et fils électriques.

D’autre part, la GTL elle-même doit être positionnée dans un espace technique logement (ETEL) virtuel, dont les dimensions minimales sont fixées à 60 cm de large et 25 cm, du sol au plafond. Dans ce volume, il ne doit y avoir ni tuyau de gaz, ni canalisation d’eau, ni source de chaleur.

 

Eléments de composition d’un tableau électrique

Une fois votre emplacement choisi, et avant de démarrer l’installation en tant que telle, vous devez préparer tous les appareillages modulaires qui vont venir composer votre tableau électrique. 

Ces équipements sont soumis au respect de la norme NF C 15-100. Celle-ci distingue les protections obligatoires et des dispositifs facultatifs.

  • Protections obligatoires : interrupteurs différentiels 30 mA maximum (au moins deux : un de type AC, un de type A) et disjoncteurs divisionnaires (un par circuit).
  • Dispositifs facultatives : parafoudretélérupteurhorloge programmabletransformateur, etc.

Le choix des disjoncteurs est fonction du nombre et du type de circuit à protéger. Vous ne pouvez pas brancher plus de 8 disjoncteurs sous un interrupteur différentiel, en respectant les règles essentielles de l’aval et de l’amont. 

Consultez le guide de choix de tableaux électriques pour trouver tous les éléments indispensables qui composent votre tableau de protection.

 

tableau electrique

Étapes de raccordement

Le tableau électrique est placé sur la GTL ? Vous avez installé vos dispositifs de protection rangée par rangée ? Vous avez à disposition les fils électriques issus des circuits, tous bien identifiés ? Alors, passons au raccordement. 

  • Avant toute chose, coupez l’alimentation au niveau du disjoncteur général ; 
  • Raccordez en tout premier lieu toutes les terres ; 
  • Connectez un par un les appareillages du tableau, en plaçant les fils de phase et de neutre dans les bornes repérées à cet effet (les rails des tableaux électriques Legrand pivotent pour faciliter votre branchement) ; 
  • Connectez les peignes d’alimentation horizontaux et verticaux ; 
  • Veillez à bien identifier chaque circuit à l’aide d’un pictogramme placé au-dessus de chaque disjoncteur pour l’identité de chaque circuit (prise , éclairage, chauffage, …) 

Et voilà, vous avez terminé ! Pour vous aider à installer un tableau électrique, vous pouvez également regarder le tutoriel vidéo ci-dessous qui reprend les étapes de pose et de branchement de A à Z.