ZONES D’INTERVENTION :

COGNAC – SAINTES – ANGOULÊME
ROYAN – LA ROCHELLE

Dépannage d'urgence 7J/7

06 84 95 72 81

ÉLECTRICITÉ GÉNÉRALE

INSTALLATION –  RÉPARATION
MAINTENANCE

Les progrès technologiques sont souvent accompagnés d’impacts environnementaux, surtout dans le domaine énergétique. C’est ainsi que le développement durable fut érigé en ligne de conduite depuis quelques décennies afin de réduire la pollution tout en atteignant l’efficacité énergétique. C’est dans le cadre de ces politiques internationales que s’inscrit un ensemble de normes visant à encadrer les travaux énergétiques, qui deviennent de plus en plus contraignants en termes de coûts et de technologies.

Ainsi, plusieurs obstacles sont relevés dans le secteur d’installation énergétique ce qui pourrait décourager les constructions neuves. Toutefois, des politiques d’encouragement ont été mises en place avec des aides gouvernementales et locales, des remises sur la TVA, une facilitation d’accès au crédit, entre autres. En 2021, il est important d’avoir une certaine lisibilité sur tous ces mécanismes afin de déterminer quels travaux d’énergie engager pour atteindre l’efficience. Voyons d’abord  les problèmes rencontrés avant d’exposer les solutions disponibles.

Les différents obstacles dans les travaux d’énergie

La normalisation des logements neufs

Depuis 2020, il est interdit d’installer un chauffage exclusif au gaz. Cette mesure  intégrant la nouvelle réglementation environnementale vise à réduire l’impact carbone des bâtiments. Du coup, les coûts d’installation énergétique deviennent plus élevés étant donné que le gaz fait partie des combustibles les moins chers. Le but de cette norme sur le long terme est l’atteinte de la neutralité carbone en 2050 et part du constat que les bâtiments à usage d’habitation ou à usage professionnel produisent ¼ des émissions nationales à effet de serre.

 

Une hausse des couts de logements

La conséquence de la norme ci-dessus est une hausse des coûts des logements tournant autour de 10% et pouvant même aller jusqu’à 15%. Non seulement les coûts d’installation grimpent mais la facture énergétique également. Ainsi, beaucoup d’investisseurs risquent d’abandonner le neuf pour des soucis de rendement. C’est ce qu’a révélé la fédération française du bâtiment FFB qui, lors d’une conférence de presse, a relevé le coût supplémentaire qu’inflige cette nouvelle réglementation.

 

Un risque de régression de la construction du neuf

Les surcoûts évalués par les professionnels des entreprises dépassent de loin les projections du gouvernement qui ont motivé cette loi. En effet, la protection de l’environnement a un coût qu’il faudra supporter. Avec la crise sanitaire qui a marqué toute l’année 2020, la fédération française du bâtiment redoute une pénurie de logements neufs à cause de la rareté des investisseurs et des conditions drastiques qui y sont grevées.

C’est pour apporter des solutions à tous ces problèmes que MaPrimeRenov devient la nouvelle aide salvatrice en 2021, en remplacement de la CITE. Elle vient renforcer des aides d’Etat et autres aides locales instituées afin d’encourager les installations éco responsables dans le bâtiment.

 

Les leviers d’encouragement du neuf

 

Ma Prime Renov

MaPrimeRenov est une nouvelle aide d’Etat instituée en 2020 pour amortir le coût des installations énergétiques imposées par la nouvelle réglementation environnementale. Sa mise en œuvre doit s’échelonner durant toute l’année 2020 avec une condition d’être propriétaire occupant sous condition de ressources de l’ANAH. Elle vise à remplacer progressivement la CITE qui était considérée comme une aide transitoire pour certains ménages qui n’étaient pas encore éligibles. A la fin du processus, tous les ménages devraient pouvoir en bénéficier.

Etaient  éligibles jusqu‘à la fin de l’année 202O, les ménages modestes sous conditions de ressources fixées par l’ANAH.  En 2020, elle ne concernait que les propriétaires dont leurs maisons leur servaient de résidences principales. C’est à partir de 2021, que l’aide est généralisée à tous les ménages quels que soient leurs revenus ou leur niveau de vie. Pour en bénéficier, les travaux peuvent être effectués sur une maison individuelle ou en habitat collectif. L’aide concerne les travaux d’isolation, de chauffage, d’audit énergétique et de ventilation.

Le montant de l’aide tourne autour de 20 000 euros même si plusieurs critères peuvent influer dans le calcul du montant exact. La durée est de 5 ans si vous effectuez plusieurs travaux pris en compte par l’aide  dans le même logement. Il est possible de cumuler les montants dans la limite des 20 000 euros. Il est également cumulable avec d’autres remises et aides telles que les CEE.

 

L’éco prêt à taux zéro

Contrairement à la CITE qui est remplacée par MaPrimeRenov depuis le début de l’année 2021, l’éco prêt reste en vigueur jusqu’en fin 2021.  C’est une subvention qui annihile le taux de prêt pour rénovation énergétique afin d’inciter les propriétaires à relever leur niveau de performance énergétique. C’est une aide dont peuvent profiter, autant les bailleurs que les propriétaires sans conditions de revenus.

Pour être éligible votre logement doit avoir au moins deux ans d’existence et au plus trente ans. Les travaux concernés sont l’isolation thermique, le système de chauffage, l’installation d’équipement d’eau chaude sanitaire et les travaux de réhabilitation du système d’assainissement non collectif.

Le montant de l’aide tourne autour de 20 000 euros et peut atteindre jusqu’à 30 000 euros. Le remboursement du prêt à taux zéro peut être étalé jusqu’à 15 ans et une possibilité de souscrire à un prêt pour un autre travail énergétique éligible vous est donnée après 5 ans de remboursement.

 

TVA à 5.5%

Cette remise sur la TVA concerne les travaux de mise à niveau énergétique sur les bâtiments de plus de deux ans. Elle concerne les propriétaires, les bailleurs, les sociétés civiles immobilière, les occupants locataires à titre gratuit et les syndicats de copropriété. Toutefois, elle ne concerne que les bâtiments en métropole, nonobstant qu’ils soient des résidences principales ou secondaires.

 

Les aides de l’ANAH

L’ANAH dispose de deux types d’aides qui ont le même objectif, c’est-à-dire la performance énergétique et la protection environnementale. Ainsi, « habiter mieux agilité » est une subvention accordée aux habitations anciennes alors que « habiter mieux sérénité » concerne les constructions neuves.

En général, les aides sont destinées aux foyers à revenus modestes et qui effectuent des travaux visant à relever leur performance énergétique. Lesdits travaux doivent être faits par un artisan certifié RGE. A tous les coups, il faut vérifier son éligibilité sur le site de l’ANAH. L’ensemble de ces aides disponibles en 2021 permettent d’avoir des équipement respectueux des normes que cela soit pour une construction neuve ou pour une rénovation, tout en se dérobant du surcoût des travaux.