ZONES D’INTERVENTION :

COGNAC – SAINTES – ANGOULÊME
ROYAN – LA ROCHELLE

Dépannage d'urgence 7J/7

06 84 95 72 81

ÉLECTRICITÉ GÉNÉRALE

INSTALLATION –  RÉPARATION
MAINTENANCE

Le monde est régi par des règles qui sont importantes à suivre pour notre bien-être et notre confort. Un travail que s’efforce le consuel à faire respecter dans le domaine de l’électricité afin que les habitations puissent être en règle, ne pas s’exposer aux différents risques et pour toujours avoir une électricité disponible.

 

Qu’est-ce que le consuel ?

 

Le consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité) est l’organisme qui se charge et s’assure que votre installation électrique est conforme aux règles mais également aux différents types d’habitation et autres que vous avez. Une action qui permet d’éviter les différentes perturbations qu’il peut y avoir sur le réseau électrique, les risques électriques et vous garantit une électricité toujours disponible.

Le consuel fait aussi office de nom à l’attestation de conformité qui est obligatoire à avoir pour toute installation qui est nouvelle ou rénovée ou encore pour la mise en marche de vos installations électriques.

consuel electrique

Quelles sont les démarches à suivre pour faire vérifier son installation électrique ?

 

Obtenir son attestation consuel ne se fait pas du jour au lendemain. Cela nécessite de suivre une démarche propre à cet organisme. Lorsque les installations sont effectuées par un particulier, c’est à son électricien s’il est certifié non seulement d’acheter mais également de remplir et de signer l’attestation consuel. Mais si vous vous êtes chargé de tous les travaux électriques sans avoir eu recours à un professionnel, afin de prétendre à l’attestation consuel, il faut :

 

–        Acheter un formulaire CERFA

C’est le formulaire qui équivaut à l’attestation consuel électrique. Elle est obtenue soit sur le site du Consuel en ligne, soit après téléchargement, remplissage de celui-ci avant d’être renvoyé par la poste.

 

–        Procéder au remplissage de la demande de consuel

Il est important de remplir le formulaire en ne faisant pas d’erreur et pour un sans-faute, un guide de remplissage de formulaire CERFA est mis à votre disposition en téléchargement sur le site du CONSUEL.

 

–        Après remplissage, procéder au renvoi du formulaire consuel

Lorsque vous avez fini de remplir correctement votre formulaire, vous pouvez le renvoyer à la direction régionale dont les différentes adresses se trouvent sur le site ou simplement vers le consuel qui est en charge du secteur où se trouve votre bâtiment. Il est conseillé de renvoyer le formulaire une fois que les installations électriques de votre bâtiment sont terminées, et dans un laps de temps de 20 jours avant leur mise sous tension en joignant le plan de votre bâtiment et les coordonnées des électriciens qui ont travaillé sur votre chantier.

 

–         La visite du CONSUEL

Après réception de votre dossier, le consuel décide d’effectuer une première visite qui est gratuite et dont la date vous sera communiquée au cours de laquelle il procédera aux différentes vérifications pour voir si vous avez respecté ce qui est recommandé.

Mais au cas où il y aurait une autre visite due à la non-conformité où urgence de la part du demandeur, la seconde visite devient payante et aux frais du demandeur.

 

–        L’obtention de votre attestation consuel

Vous obtiendrez votre attestation avec son visa dessus dès lors que vous êtes conforme aux recommandations exigées et que vous avez soldé ce que vous devez au consuel.

 

Quels sont les différents types de consuel ?

Il existe différents types de consuel et selon le type d’installation que vous voulez. Ainsi pour les installations de consommation, nous avons :

 

–        Les consuels de couleur jaune

Ce type de consuel est recommandé dans le cadre d’une installation de consommation dont l’usage est purement domestique. Il peut être ainsi utilisé pour les immeubles d’habitation. Mais loin d’être le seul domaine, le consuel jaune s’utilise aussi pour certains usages privés tels que les abris de jardin, les garages, les chambres des hôtels avec un effectif de moins de 15 personnes et les installations externes comme les éclairages extérieures ou les piscines. Ses frais sont de 125,6 euros TTC sous format papier et de 124,28 euros sous format électronique.

 

–        Les consuels de couleur verte

Les consuels de couleur verte sont quant à eux utilisables pour les installations de consommation à usage non domestique. Il est donc utilisé pour les immeubles professionnels, les parties d’immeubles d’habitation qui sont communes, pour les usages non privés et pour les différentes installations électriques qui sont à l’extérieur. Les frais sont compris entre 66,85 euros TTC pour le format papier et 65,60 euros pour celui électronique.

 

–        Les consuels de couleur bleue

Pour les consuels de couleur bleue, ils sont généralement approuvés lors des installations électriques de production d’électricité qui n’ont pas de dispositifs à savoir une batterie permettant de stocker l’énergie électrique. Comme dispositifs électriques nous avons les différentes sources d’énergie renouvelables qui n’ont pas le même usage que celle d’une batterie, les dispositifs électriques qui sont hydro-électriques, éoliens et photovoltaïques.

Ses frais sont de 174,07 euros TTC sous format papier et de 172,84 euros sous format électronique.

 

–        Les consuels de couleur violet

Les consuels violet quant à eux sont utilisés comme ceux de la couleur bleue à savoir pour les installations électriques de production avec la seule nuance que celles-ci disposent d’un dispositif de stockage, d’une batterie. Ils sont de 199,13 euros TTC sous format papier et de 197,87 euros sous format électronique.

attestation conformité Consuel

Quels sont les différents points qui sont vérifiés par le consuel ?

 

Pendant la visite, les inspecteurs sont tenus de vérifier certains points importants qui vous permettent d’avoir facilement votre attestation consuel et bien entendu si ceux-ci sont conformes. Parmi ces points nous pouvons noter :

–        Le volume de sécurité se trouvant dans les salles de bain et la salle d’eau,

–        Les liaisons équipotentielles, la valeur de la prise de terre,

–        Le tableau électrique général.

 

Comment peut-on faire la demande de son consuel électrique ?

 

Faire la demande de son consuel est assez facile. Vous venez d’emménager dans un logement tout neuf, faites votre demande consuel d’électricité :

–        Par téléphone en appelant directement la direction qui se situe dans votre région,

–         En ligne avec la demande de formulaire qui correspond à votre type d’attestation selon l’installation que vous voulez,

–        Lors des travaux d’installation par l’intermédiaire d’un professionnel électrique qui est certifié.